Home Table à induction Comment nettoyer sa plaque à induction sans l’abîmer ?

Les modèles de cuisine les plus récents sont souvent équipés de plaques à induction. Ces plaques de cuisson présentent de nombreux avantages ; elles limitent les risques de brûlures et permettent de faire des économies d’énergie. Néanmoins, la plaque de cuisson à induction a un inconvénient : l’entretien. Afin de garder vos plaques comme neuves, voici nos conseils pour les nettoyer sans les abîmer.

Quels produits nettoyants éviter pour une plaque à induction ?

Les plaques de cuisson à induction ne fonctionnent qu’avec des casseroles spéciales, dites casseroles induction. Elles ont également besoin de produits ménagers particuliers. Il est important d’utiliser des produits adaptés, qui correspond au modèle de vos plaques de cuisson. Au lieu d’utiliser un gratte-éponge qui pourrait rayer la plaque, privilégiez une microfibre plus douce.

Les poudres détergentes sont également trop agressives. Pour nettoyer vos plaques à induction, préférez des désinfectants sans alcool. Il existe des solutions multi-usages très efficaces pour garder vos surfaces propres.

Quelles solutions pour faire briller des plaques de cuisson à induction ?

Une plaque de cuisson à induction se salit vite. Et, quand vous ne cuisinez pas, ce sont les traces de doigts qui viennent tâcher la surface. Heureusement, il existe de petites astuces pour retrouver rapidement une plaque flambant neuve. Le citron, par exemple, est un bon détergent naturel. Coupez-le en deux et frottez-le doucement sur la plaque.

Vous pouvez également nettoyer vos plaques de cuisson à l’aide d’un simple produit vaisselle. L’astuce consiste à l’utiliser avec une éponge humidifiée à l’eau adoucie. En utilisant l’eau de votre adoucisseur, vous évitez ainsi les traces de calcaire. N’oubliez pas de bien sécher la surface avec un chiffon microfibre.

Adoucisseur d'eau

L’autre pratique, qu’on ne présente plus, est l’application du vinaigre blanc. Grâce à ses propriétés nettoyantes et antiseptiques, le vinaigre blanc permet de nettoyer vos plaques en un clin d’œil. Déposez quelques gouttes de vinaigre sur une éponge humide puis nettoyez en douceur. Rincez à l’eau adoucie et séchez.

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer une plaque à induction ?

De plus en plus de personnes renoncent aujourd’hui à utiliser des produits ménagers industriels. Beaucoup préfèrent faire leurs propres solutions « fait maison », par respect pour l’environnement et pour faire des économies. Pour tous ceux qui souhaitent utiliser des produits naturels, voici deux solutions efficaces pour nettoyer vos plaques de cuisson à induction.

La pierre d’argile : Trempez une éponge dans de l’eau froide. Vous pouvez ajouter du sel adoucisseur pour obtenir une eau avec une faible teneur en calcaire. Frottez ensuite l’éponge sur la pierre d’argile puis passez-la doucement sur la plaque. Rincez puis séchez.

Le savon noir : Le savon noir a un pouvoir détachant et dégraissant. Vous pouvez l’utiliser de temps à autre pour nettoyer vos plaques de cuisson en profondeur. Utilisez-le avec une éponge humide puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibre bien sec.

Nettoyer vos plaques de cuisson à induction n’est pas compliqué mais l’entretien doit être régulier. Si vous n’y prêtez pas garde, vos plaques seront bientôt engraissées et fonctionneront moins bien. Lorsque les plaques à induction sont trop endommagées, elles doivent être changées et l’intervention coûte chère. Mieux vaut donc en prendre bien soin.

Laisser un commentaire

Meilleurs articles