Quelle est la meilleure matière pour une planche à découper ?


A la une, Matériel de cuisine

La planche à découper est un accessoire indispensable, couramment utilisé en cuisine. Il existe différentes sortes de planches à découper et plus elle est de qualité, moins elle risque de provoquer moins d’intoxication alimentaire. Découvrez les critères de choix d’une planche à découper avec différentes formes, matières avec une hygiène irréprochable.

Le meilleur pour une planche à découper

Des tests réalisés sur une planche en bois et en plastique démontrent que les bactéries finissent par mourir sur une planche en bois et se développent plus sur un modèle en plastique. Les planches en plastique sont aussi conseillées, mais il faut choisir le type de planche en plastique, car certaines contiennent du DEHA, des phtalates ou du plomb. De même, sur le long terme, une planche en plastique peut contenir des microfibres en plastiques après des entailles réalisées avec les couteaux. Ces microfibres se déposent ensuite sur les aliments.

Types de planches à découper

La planche à découper est réalisée avec différents matériaux :

Planche en bois

Le bois est un matériau courant pour réaliser la planche à découper. En effet, en cuisine professionnelle, il est conseillé de s’en servir, car des études ont prouvé que le bois est poreux, permettant d’absorber les bactéries. L’usage de ce matériau est encadré par la loi. Une planche à découper en bois peut être utilisée sur les 2 faces pour éviter les usures prématurées. Il existe différents types de planches à découper en bois :

Planche en hêtre 

Une planche en hêtre est souple évitant d’abîmer les lames des couteaux. Il est conseillé de l’utiliser de manière occasionnelle et de bien la sécher après usage, car elle a tendance à gondoler. En aucun cas, il ne faut pas la frotter avec un abrasif. L’idéal serait de choisir une planche en hêtre massif, plus solide, issue d’une exploitation forestière gérée durablement.

Planche en olivier

En plus de sa robustesse et sa résistance à l’humidité comparées au hêtre, l’olivier se démarque par l’odeur qu’il dégage et son design, mettant en avant les formes singulières et la veine du bois. Elle s’entretient avec de l’eau tiède sans utiliser du détergent. Il est déconseillé de se servir des plus beaux couteaux avec cette planche, car les lames risquent de s’émousser. La planche à l’olivier est conseillée pour émincer de l’ail et des herbes et pas pour un usage intensif.

Planche en acacia

Cette planche à découper regroupe les meilleures qualités, car est à la fois esthétique, durabilité et robuste. Elle est originale avec sa couleur sombre et est entièrement imperméable. Pour qu’elle dure longtemps, il est préconisé de la laver à la main et ne pas la mettre au lave-vaisselle. Ceci afin d’éviter qu’elle ne soit pas déformée. Elle est facile à entretenir avec un coup d’éponge, mais il est conseillé de se servir d’un liquide vaisselle pour retirer les taches rebelles.

Autres planches en bois, en hévéa et en bambou

Cette planche est issue d’une plantation durablement gérée. Elle est très décorative avec ses damiers, la rendant originale. Pour l’entretenir, il serait préférable de passer un coup d’éponge et de ne pas la plonger dans l’eau pour éviter que les cubes ne se détachent pas.

La planche en bambou ne gondole pas. Elle peut contenir du formol et est proposée à un prix abordable.

Planches en plastique

La planche à découper en plastique est conforme aux normes. Elles sont proposées en différentes couleurs en fonction de leur utilisation :

  • Rouge : découpe de viandes crues ;
  • Jaune : découpe de viandes blanches crues ;
  • Marron : découpe de viandes cuites ;
  • Vert : fruits et légumes ;
  • Blanc : laitage et produits de la boulangerie ;
  • Bleu : poisson ;
  • Noir : produits non alimentaires ;
  • Violet : préparations hypoallergéniques.

Ces codes couleur sont importants pour minimiser les risques de contamination croisée comme les bactéries sur un gigot qui peuvent contaminer les légumes.

Planche en polyéthylène de haute densité

C’est le plastique utilisé par les professionnels de cuisine, car il résiste aux oxydants et aliments acides et est imputrescible. Exempt de composant toxique, le PEHD est impénétrable et rigide. Il se nettoie à grande eau ou au lave-vaisselle. Une planche en PEHD ne craint pas les couteaux et ne risque pas une déformation. Certains modèles sont pourvus d’une surface antidérapante, pratiques pour tailler les aliments de petite taille ou glissants. Ainsi, on ne risque pas de se blesser même si la lame du couteau est acérée. Ce type de planche est également proposé en modèle clipsable, en fonction des préparations. Elles sont pratiques pour présenter les aliments ou pour servir de rangement.

Planche en PVC

Matière résistante, non poreuse et impénétrable, la planche en PVC est reconnue pour son hygiène lors des préparations. C’est un matériau fragile qui peut s’effriter si on l’entaille avec un couteau. Par contre, le PVC est parfaitement flexible. Côté entretien, la planche à découper en PVC est facile à mettre dans le lave-vaisselle.

Planche en verre

Une planche en verre est très raffinée et confère un style moderne. Elle est parfaitement hygiénique et est facile à entretenir, à mettre au lave-vaisselle ou à la main. Une planche en verre est très résistante et tolère parfaitement les températures élevées. Elle est plus pratique comme dessous-de-plat que comme planche, car elle est assez dure pour les lames de couteaux. Une planche à découper en verre est aussi esthétique, se déclinant avec des motifs ou à couleur unie.

Conseils pratiques

Pour entretenir une planche à découper en bois, il faut prendre un liquide vaisselle, la frotter et la rincer à l’eau chaude. Optimisez son hygiène en la désinfectant avec une cuillère à café d’eau de javel diluée avant de bien rincer. Pour préserver son aspect et éviter les fissures, il est conseillé de nourrir le bois avec des essences ou de l’huile (abrasin, pépin de raison, tournesol).

Pour qu’une planche à découper reste stable, placez un linge humide sur le plan de travail avant de mettre la planche. Si une planche en bois est trop usée, il suffit de la raboter pour lui donner une seconde vie.

Le bois reste le meilleur matériau pour la planche à découper. Elle ne favorise pas la prolifération des bactéries et peut être rabotée en cas d’usure.

Lire aussi : Comment enlever les traces de surchauffe de plaques à induction ?