Home Casserole induction Choisir mes casseroles pour la plaque cuisson à induction

Choisir une casserole à induction

Ce n’est pas tout d’avoir une cuisinière induction, il faut également avoir les casseroles adaptées pour pouvoir cuisiner. Tous les ustensiles de votre ancienne cuisinière ne fonctionnent pas avec une plaque vitrocéramique, qui forme la partie visible, la question est alors : comment choisir les nouvelles.

Le principe d’une plaque cuisson à induction est simple. C’est en fait une série d’inducteurs fonctionnant à l’électricité, sur lesquels le revêtement est une plaque lisse de vitrocéramique. Le fonctionnement est basique, et la chauffe se fait par transmission de chaleur entre la plaque et la casserole.

Le choix des casseroles pour les plaques induction est large, mais il ne faut tout de même pas prendre n’importe quoi : pour que la chauffe se fasse convenablement, le fond de vos casseroles et poêles nécessite d’être parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas, vos cuisson ne sera pas homogène, ni efficace. De plus, le fond doit être assez épais pour que les écarts de chaleur ne le déforment pas.

Choisir une casserole à induction

Choisir une casserole à induction

Voici les principaux critères pour choisir une casserole induction :

  • Le fond doit être suffisament épais, au moins 2 cm
  • Préférer les casseroles en inox 18/10 aux casseroles à la fonte d’aluminium, pour bien résister aux hautes températures
  • Un fond parafaitement plat et lisse, pour une répartition homogène de la chaleur et pour la sécurité des plaques vitrocéramiques
  • Une poignée amovible pour un rangement facile et un facilité d’utilisation (dans le four) et d’entretien (dans le lave-vaisselle).

Laisser un commentaire

Meilleurs articles